Patience...

Portraits d’auteurs

réalisés pour l’Association Lettres du Monde et la librairie bordelaise La Machine à Lire
Accueil / Portfolio / Portraits d’auteurs

Projet

Pour : Lettres du Monde

et La Machine à Lire

Date : 2015-2020

Depuis quatre ans, l’association Lettres du Monde me confie le suivi photographique des rencontres publiques avec des écrivains qui ont lieu dans différents endroits, librairies ou bibliothèques, de Nouvelle Aquitaine. Il en résulte, une série de portraits pris sur le lieu de ces conférences.

En parallèle, pour les quarante années d’existence de la librairie La Machine à Lire à Bordeaux (1979 – 2019), un livre est paru en décembre 2019 montrant une quarantaine de photographies d’autrices et d’auteurs.

J’ai fait ces images, toujours au même endroit, dans un coin de la librairie, quelques minutes avant ou après une conférence de l’artiste présentant son dernier ouvrage paru, devant un public venu pour l’écouter. Chaque portrait, dans ce livre, est accompagné d’un texte personnel de l’auteur. Ce travail a duré plus d’un an et demi, en suivant la programmation des rencontres.

Au total, grâce à ces deux institutions de la vie littéraire en Nouvelle Aquitaine, j’ai pu m’approcher de plus d’une centaine d’écrivains de tous horizons. Je vous en présente ici plus d’une vingtaine.